Pages

lundi 24 septembre 2012

Tout savoir sur l'accouchement par Dr Zahou




Voilà votre grossesse touche à sa fin, vous appréhendez le travail ; les contractions commencent et vous vous demandez que se passe-t-il a l’intérieur de votre corps ?
Je vous présente quelques petites explications qui pourront répondre à quelques-unes des questions que vous vous posez.

L’utérus : c’est l’organe de la gestation, en forme d’un ballon grossièrement ovalaire à  grand axe longitudinal, il passe de 7cm en dehors de la grossesse a 32cm a terme, il est formé par
-un fond utérin dont la richesse musculaire fait de lui l’organe-moteur dont la force des contractions utérines intervient pour faire progresser le mobile fœtal au cours de l’accouchement.
-un segment inférieur est la partie basse, amincie de l’utérus gravide à terme. Il est situé entre le corps et le col de l’utérus. C’est une entité anatomique et physiologique créé par la grossesse, il disparaît avec elle.

Le col utérin qui ressemble à un tuyau a deux orifices, un interne en relation avec l’utérus et un externe.
En fin de grossesse, le col va d’abord se raccourcie puis sous l’effet des contractions utérines il passe de 1,5cm a 0cm on dit que le col est effacé
En même temps le col doit se dilater il passe de fermé a 10cm pour permettre à la tête du fœtus de passer.
Chez une primipare, l’effacement précède la dilatation alors que chez la multipare ces phénomènes sont concomitants.






Les contractions utérines : annoncent le travail, elles sont :
involontaires
Intermittentes et rythmées : entre les contractions, l’utérus se relâche.
Progressives dans leur durée et leur intensité : elles surviennent toutes les 15 à 20 minutes et durent de 15 à 20 secondes en tout début de travail. Elles surviennent toutes les 2 à 3 minutes et durent 30 à 45 secondes à la fin de la première phase de travail. Leur intensité augmente au cours du travail.
douloureuses  :  la  douleur  ne  se  manifeste  qu’après  une  certaine  durée  de  la contraction et se termine avant la fin de celle-ci.
Totales : elles intéressent tout l’utérus.
Certaines femmes peuvent ressentir la douleur plus intense que d’autres, ceci dépend du seuil de douleur de chacune, de l’angoisse de la crainte, y’en a même qui arrivent à dilatation avancée (7-8cm) sans ressentir de douleurs (espérant qu’on en fasse partie)





La poche des eaux :
Elle peut soit se rompre spontanément avant le travail, ou bien par l’obstétricienne grâce à un cathéter lorsque la dilatation est avancée.
Il faut savoir que le liquide ne sort pas d’un coup, il s’agit de celui situé en devant de la tête fœtale. Le reste continue à couler sous forme d’un filet.
Si celle-ci se rompt avant le travail, il faut prendre des antibiotiques afin de réduire le risque d’infection de la maman et du bébé.

Le bébé et le bassin maternel: pour avoir une idée comment se présente le bébé dans le ventre de sa mère essayer cette position : plier les jambes sur le ventre croiser vos bras sur le thorax, et fléchir la tête afin de ramener le menton sur le thorax, le tout, tête en bas.
Il va sous l’effet des contractions essayer de progresser afin de se retrouver vers l’extérieur en passant par les différentes étapes du bassin maternel
Il va présenter son plus petit diamètre suivant le diamètre le plus grand du bassin de la maman qui est le plus souvent gauche repérée grâce au fontanelle qui permettent de préciser comment bébé va tourner
L’accouchement se déroule en plusieurs étapes : celui de la tête, des épaules puis le siège
Pour chacune de ces parties, elle doit d’abord s’engager (passer le détroit supérieur) ; tourner et descendre (le détroit moyen) et enfin se dégager (détroit inférieur)









1 commentaires on "Tout savoir sur l'accouchement par Dr Zahou "

Mme Yahi on 8 octobre 2012 à 07:53 a dit…

Meri beaucoup Dr Zahou

Enregistrer un commentaire

 

Maternellement Votre Copyright 2008 All Rights Reserved Baby Blog Designed by Ipiet | All Image Presented by Tadpole's Notez